Page d'accueil

L'AGTS

New! Déroulement du guidage

Nos visites

Notre Équipe

Nous contacter
Consultez l'album photo et le livre d'or

Ce site est alimenté par Blogger.com, Et le votre?







31 janvier, 2007 
Adama et son équipe, s'occupe de tous vos besoins pour vous permettre de vivre une expériences des plus innoubliable dans la région de Kaya


Dans l’intention d’offrir aux touristes un bon séjour à Kaya, un moment de bien-être et une découverte inoubliable des sites de la région, des mystères cachés existants et des traditions ! De nombreuses choses passionnantes restent à découvrir dans la région de Kaya.


  • Le lac Dem

  • Le lac Dem est une destination incontournable d’une balade qui se veut inoubliable. Étonnamment perdu au milieu des collines qui l'entourent, ce petit lac fait la fierté des villageois qui, grâce à lui, pratiquent l'irrigation maraîchère.

    Ce lac et ses alentours renferment une multitude d'oiseaux sauvages.C'est également l'endroit où vous pourrez faire un tour sur des pirogues artisanales et même visiter le très ancien palais royal de la localité, construit il y a plus d'un siècle, en banco (briques crue d'argile, de boue et de paille). S'imprégner de l'histoire de la chefferie traditionnelle que conte le Chef du village n'est qu'une question de volonté !

    Vous serez aussi les témoins oculaires de la découverte de la splendide et mystérieuse grotte aquatique qui relie le lac à la montagne de Dem, laquelle projette par son ouverture un puissant courant d'air émerveillant.

    Vous pourrez aussi aller à la découverte de statuettes sacrées uniques au Burkina Faso. Elles sont entretenues et gardées par un vieillard du village qui a hérité cette charge de ses aïeux. Un sacrifice est nécessaire avant chaque visite. Vous pourrez aussi rencontrer les Vieux Magiciens qui détiennent le secret absolu des pouvoirs surnaturels.

    De même, l'exploration d'une très ancienne cache d'armes datant de l'époque de la colonisation reste à faire. C'est l'endroit où se cachaient autre fois les guerriers, et leurs munitions, pour échapper aux colons.

    À 7 km :
    Vous pourrez gravir la montagne de la localité: la vue à son sommet donne l'impression, comme dans un mirage, d'un faible éloignement avec le lac, cette montagne abrite des grottes dans lesquelles vivent des animaux que seuls les plus chanceux peuvent apercevoir.

    Où se désaltérer, se restaurer et se loger?
    Le maquis du Lac, sur la place, vous propose un rafraîchissement en boissons accompagné d'une bonne cuisine que vous ne regretterez pas.

    L'hospitalité étant de taille, ceux qui le voudront séjourneront sur les bords du lac et pourront à cet effet loger chez l'habitant dans des maison bien construites ou dans des maison construite typiquement. C'est dans une ambiance solennelle, autour du foyer où se prépare le thé, que vous pourrez avoir un échange ouvert avec les exploitants et les pêcheurs du lac.



  • Le village de Tamasgo

  • Une très belle recommandation : Tamasgo.

    Formé de nombreux regroupements de cases typiques et traditionnelles, ce village reflète l'Afrique réelle. À proximité de ce village se trouvent aussi des oasis et des crocodiles sacrés très réputés pour leur "apprivoisement"!



  • Le travail du cuir

  • Des artisans de père en fils possèdent le talent de transformer le cuir de façon manuelle grâce à des produits naturels. Ce savoir traditionnel remonte à la nuit des temps. Vous pourrez les voir travailler leur art et, pourquoi pas, si vous vous sentez une vocation, participer de manière pratique et active à leur travail.



  • La fabrication des statuettes en bois et bronze

  • Il est également intéressant de voir travailler les artisans d'art travaillant le bois et le bronze de différents endroits. Vous pourrez assister à la naissance de leur création, mais aussi voir le travail des forgerons traditionnels, d'une facture parfaite malgré les moyens employés.



  • Les ateliers de teintureries des femmes

  • Les détentrices des secrets de l’Art « Bangolan », qui connaît un grand essor au Burkina Faso, sont également l’objet d’une bonne idée de visite. Ces tenturières ont su joindre les techniques nouvelles aux connaissances qu’elles ont héritées des générations précédentes.



  • Les vieux teinturiers

  • Ces vieux teinturiers, qui vous accueilleront très chaleureusement, ont une toute autre manière de travailler, ignorée de tant d’autres. C’est dans de petites crevasses, très anciennement creusées, que les colorants à base de plantes fermentent et donnent aux tissus leurs couleurs uniques.



  • Les tisserands traditionnels

  • Très attrayant aussi, le travail de ces tisserands venus du nord du Burkina (Gorom-Gorom) transportant dans leurs bagages le savoir-faire que leur a légué leurs pères. Passer et repasser un fil à travers tant d’autres fibres entrelacées pour en faire un ensemble coloré est leur secret à percer.



  • Rencontre avec un marabout

  • Tifou, le village historique qui n’a pas connu le vent du modernisme, est la localité où vous pourrez faire la rencontre avec l’un des plus renommés Marabouts possédant des pouvoirs surnaturels.



  • Le marché au bétail

  • Est à voir, une fois par semaine, le marché au bétail de Kaya où vous pourrez aller à la découverte de toutes les espèces ovines et bovines domestiques de la région. Vous pourrez assister au très typique marchandage généralisé, mais aussi à la rencontre de tout un labeur paysan.



  • Le jeune peintre

  • Visite de l’atelier d’un jeune peintre réaliste, tant dessinateur que calligraphe, dont le seule rêve est de devenir le plus grand chef de l’art naturaliste ! À travers son pinceau, il nous fait voir la beauté paysanne sous toutes ses formes : reliefs inclinée et plats, couchers de soleils flamboyants, les villages sous leurs formes réelles et même… la vie. Que de réalisations étonnantes et formidables dans ces ouvrages sur toile !



  • Le lac de Louda

  • Le lac fait la fierté de plusieurs centaines de paysans. Il permet la pratique de la riziculture sur près de 3000 hectares de parcelles et de vergers. Maintenant, l’ensemble du village vit dans une verdure étonnante.



  • Ascension de la colline de « la Boulle »

  • Vous ne devez pas manquer non plus cette escalade sur la colline de « la Boulle » à la découverte de la grotte mystérieuse dont le fond n’a jamais été découvert.



  • Le village de Forgui

  • Très vivement conseillé : la visite guidée de cet historique village de paysan. Sur les montagnes pierreuses qui entourent le village, des objets montrent que vivaient là des anciens parents : des armes blanches, des fusils anciens, des statues de bois et de bronze, des vestiges… Presque toute une civilisation !



  • Rencontre d’un vieux griot et de ses enfants

  • Comme l’écrivait Nazi boni : « En Afrique, une vieille personne qui meurt est comme une bibliothèque qui brûle. » Vous aurez l’occasion de vous entretenir avec un vieux et ses enfants, tous conteurs et griots, détenteurs de la tradition orale et de la connaissance coutumière.



  • Le centre d’accueil des filles qui ont fui leurs parents à cause d’un mariage forcé

  • L’existence du mariage forcé et les méfaits néfastes que cette pratique entraîne : c’est la triste réalité que vivent certaines filles de nos jours. C’est le sujet qui préoccupe le plus la sœur catholique qui accueille dans un centre de la paroisse ces filles qui ont fui leur famille à cause de ce genre de mariages.



  • La poterie traditionnelle du coin

  • Vous constaterez que la bravoure de ces femmes potières est immense : c’est la transformation de l’argile par l’agilité, le talent, la sueur et la précision. C’est bien la « malléabilité » qui est au rendez-vous !



  • Le Camerounais et sa peinture

  • C’est à voir à Kaya, cette galerie d’art, La folie de l’art. Vous y trouverez de multiples réalisations artistiques dans un style un peu spécial. Les peintures et les œuvres d’art sont réalisées avec des objets de récupération.



  • Le spectacle inédit

  • L’animation Rastafarian par l’Association des Rastamans de Kaya, tous les soirs de 20h à 22h, au son du « djembé », vous donne l’inspiration idéale pour passer un bon séjour dans un rythme parfait ! N’oublions pas que Kaya est le nom d’un album de Bob Marley ! L’opportunité est ouverte à tous ceux qui désireraient jouer du « djembé » ou se mouvoir dans une nuit pleine de couleurs.

    Peace, Love and Dignity !!!



  • Le village Peulh des Sioukou

  • L’histoire des Peulhs qui aiment la campagne n’est plus seulement étrange de nos jours mais devient accessible. C’est l’ethnie la plus campagnarde du Burkina Faso, un peu comme les bushmans. À Sioukou, vous trouverez l’occasion de découvrir leur manière de vivre, aussi simple et locale qu’on puisse l’imaginer. C’est dans ces cases en forme de huttes, construites avec des matériaux d’origine végétale, que vivent les Peulhs. Là c’est simple : le Peulh élève et la Peulhotte commercialise le lait. C’est l’économie entièrement dépendante de l’élevage.


    Plus loin au Nord…

    (Dori)
    Diamogo, le village des dunes.
    Une promenade autour de Diamogo vous est fortement recommandée. Ce village peulh est bordé par de nombreuses dunes, pleines de dromadaires. Vous vous y promenerez à pieds ou à dos de chameau. Vous découvrirez son oasis, sa mosquée gigantesque construite en banco, le marché de Dori (un des plus grands du Sahel), et vous pourrez même échanger avec le chef du village.

    Gorom-Gorom
    Ce village situé en plein cœur du Sahel est désertique et perdu au milieu du sable. C’est au milieu de ce désert très plat, où ne poussent que de rares arbres, que s’élève la seule montagne, constituée d’un seul immense bloc de quartz blanc, dont les colorations étranges font l’émerveillement des voyageurs. La balade à dos de chameau d’une heure, d’une journée ou même de trois jours, permet d’arpenter les grandes dunes.

    La visite de l’oasis situé à 12 k, l’entretient avec les paysans de la localité, le dîner et la prise du thé en commun, vous sont réservés. Il y a aussi le site d’Oursi, situé à 47 km de Gorom-Gorom (excellente piste, très praticable) où vous pourrez voir les grandes dunes véritables, portes du désert. C’est dans cet endroit inattendu que s’étend une grande mare où nichent de nombreux oiseaux. Le coucher du soleil sur la grande mare, vu du sommet des dunes, est une expérience saisissante de beauté. À 30 km se situe le site aurifère d’Essakane, où s’installent les chercheurs d’or de toute la région.


    V Les masques de Tougouri

    Pour les amateurs du spectacle des masques et fans du folklore, les masques funéraires de Tougouri qui ne font leur sortie que lors de funérailles grandioses et de grandes commémorations coutumières surnaturelles. Compte tenu de la rareté de leurs sorties, vous pouvez assister à leur prestation, les filmer et photographier leur spectacle spectaculaire en complicité d’Adama qui vous les fera voir. Vous serez les bienvenus dans la forêt de Tougouri. C’est l’endroit où vous pourrez faire un tour du lac avec des pirogues artisanales.
    - Voir le musée de Kaya et celui de Manéga
    - Partez-vous à la découverte de la ville aux 7 mosquées (Bani) avec Adama ?

    Tarif de transport passager à partir de Kaya
    Trois compagnies desservent Dori : STMB, SOGEBAF, TSR
    Horaire : Départ 9h, 15h, 17h

    Une compagnie dessert Gorom-Gorom le jour de marché de Markoy (SOGEBAF) sauf les taxis-brousse et les 4x4 qui desservent tous les jours Gorom-Gorom.

    TABLEAU

    Pour un séjour inoubliable au Burkina Faso (Kaya, Bani, Dori, Gorom-Gorom, Markoy, Oursi, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Dédougou, Kongoussi, etc.) Pour vos achats d’objets d’art africain, batiks, balafons, sacs de cuir et tout pour l’art burkinabè, Vos locations de moto, mobylettes, voitures, taxis-brousse, réservations d’hôtels, animations culturelles, théâtre, danse africaine, son du djembé. Pour vos reportages documentaires, ou ceux qui désirent être réceptionnés à l’aéroport ou ceux qui désirent un voyage organisé ou ceux qui rêvent de faire une balade en dromadaire ou de dormir à la belle étoile, No problem, veuillez me contacter au numéro suivant :
    XXXXXX


    Toutes ces recherches personnelles ont été menées par Adama Sawadogo le guide touristique reconnu dans la région et dans les autres régions. Pour plus amples informations, je suis disponible pour vous répondre.

    N’hésitez pas è me faire part de vos envies !
    Adama est prêt à satisfaire vos besoins.

    Bonnes vacances à tous !




    “ L’objectif de chaque voyage n’est pas tant de voir de nouveaux paysages que d’acquiérir de nouveaux yeux ”
    —Proverbe Mossi